Rue Bois de Boulogne
La rénovation d’un hôtel particulier est une expérience singulière qui apporte toujours avec elle son lot de surprises. Cette illustre bâtisse de plus de 500 m2, nichée au cœur du très noble 16ème arrondissement, ne déroge pas à la règle.
Anciennement habitée par un couple d’artistes français, cette demeure a été rachetée par un promoteur afin d’être divisée en plusieurs appartements répartis sur six plateaux. Ce projet de rénovation est axé autour d’une double volonté de la part de ses initiateurs: préserver l’esprit bohème de cet habitat tout en optimisant l’espace. Réaliser une transformation moderne tout en conservant l’ancienneté du lieu: telle a été la démarche créative adoptée pour repenser ce bâtiment classé monument historique.
Ce mariage de l’ancien et du moderne relève de la prouesse technique. La structure complexe de l’immeuble et ses fondations, partiellement en très mauvais état, ont nécessité d’importants travaux structurels. Nous avons procédé à la redistribution de la totalité des espaces pour la totalité de l’immeuble et avons ensuite imaginé les aménagements et agencements pièce par pièce. Enfin le toit, anciennement inaccessible, a été annexé à l’appartement du dernier étage et aménagé en parachevant ainsi un bien d’exception.