Direction de transports de Tahiti
Studio Gaïa a participé à un appel d’offre émis par la Direction de Transports de Tahiti, pour construire, sur terrain vierge, les bureaux de cette administration territoriale.
Le projet a été pensé pour s’adapter à son environnement tout en optimisant le confort des occupants et en limitant la dépense énergétique. La légère déclivité du terrain a été accentuée afin de créer un parking en sous-sol. Cette architecture de la dissimulation permet de minimiser la pollution visuelle.
À chaque extrémité du bâtiment, afin de protéger les zones de bureaux des nuisances sonores, deux coques en bois ont été pensées comme des écrans sonores. Les salles de réunions ont été placées à l’arrière du bâtiment pour permette une bonne exposition à la lumière tout en limitant l’apport d’énergies extérieures.
Sur les façades, de grands auvents à châssis basculent pour laisser entrer la lumière tout en protégeant les locaux de la chaleur. Il s’agit donc d’un bâtiment pensé pour une utilisation efficace et écologique.